PROFESSIONS LIBERALES ou ASSIMILEES, ARTISTES, AUTEURS, MARINS PECHEURS

     
 

Professions libérales ou assimilées

Activités exercées à titre de profession habituelle indépendante, de type profession libérale réglementée par un Ordre, un Conseil ou une Chambre (avocat, géomètre, médecin, expert comptable...) ou non réglementée.

Dans ce dernier cas, il s'agit d'une profession qui n'est ni commerciale, ni artisanale, ni agricole (professions exercées à titre habituel et de type : conseil, informaticien indépendant, moniteur de sport, etc).

Attention, le fait de déclarer un début d'activité à l'URSSAF ne dispense pas de disposer des qualifications nécessaires à l'exercice de l'activité déclarée.




Artistes, auteurs

Les artistes-auteurs, qui exercent à titre indépendant une activité de création d'oeuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, photographiques, graphiques et plastiques, ainsi que les auteurs de logiciels doivent déclarer leur activité auprès du Centre de Formalités des Entreprises de l'Urssaf.

Pour plus d'informations : les artistes/auteurs




Marins pêcheurs professionnels

Les marins pêcheurs professionnels qui exercent à titre indépendant à bord d'un navire de 12 m ou moins, ou effectuent habituellement des sorties de moins de 24 heures, ou pratiquent la pêche côtière à pied, doivent déclarer leur activité auprès du Centre de Formalités des Entreprises de l'URSSAF.

Pour plus d'informations : marins.urssaf.fr